#6 Un premier pas pour ralentir l’adaptation au bonheur?
On finira toujours par s’habituer aux bonnes choses et en vouloir d’autres. La psychologie du bonheur appelle cela l’adaptation hédonique...
Nous cherchons tous à être plus heureux. Moi aussi je me dis tout le temps que j’y suis presque, que tout ira mieux quand j’aurais eu cette promotion ou que je serais enfin heureux quand j’aurais acheté cette voiture ou cette maison…
Malheureusement, l’observation des comportements humains prouve qu’il n’y a rien à faire. On finira toujours par s’habituer aux bonnes choses et en vouloir d’autres. La psychologie du bonheur appelle cela l’adaptation hédonique, une manière de dire qu’après avoir finalement obtenu ce que nous désirons, oui, on apprécie et on est heureux, mais cela ne dure pas. Notre cerveau finit toujours par considérer cela comme une nouvelle normalité.
Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est simplement de prendre conscience de cette réalité, de la reconnaître et puis surtout de l’accepter, pas comme une faiblesse mais comme une force incroyable que nous humains nous avons, celle de toujours vouloir nous dépasser.
Ce n’est qu’après cette prise de conscience qu’on peut tenter de ralentir cette adaptation. C’est précisément le but de 40% plus heureux, alors abonnez-vous! .