03# La promenade magique

Plusieurs études ont démontré que le sentiment d’émerveillement avait la capacité de nous élever et de nous sortir de notre routine en nous connectant avec quelque chose de plus vaste et de plus grand

03# UNE PROMENADE MAGIQUE QU’EST-CE QUE C’EST?

La méditation de la semaine

Une “promenade magique” vise à susciter l’émerveillement et retrouver l’inspiration dans une simple balade en adoptant une attitude et un regard curieux et nouveau sur l’environnement qui nous entoure. 

L’idée est de transformer plusieurs fois par semaine une balade d’environ 15 minutes en une expérience suscitant admiration et magie. 

Cette promenade peut se faire n’importe où, mais deux éléments renforcent l’accès à l’émerveillement: un paysage dégagé et un aspect de nouveauté. Cela peut être le long d’un sentier dans la nature, mais aussi en pleine ville dans un parc ou un endroit avec un point de vue dégagé. 

Il semble que susciter l’émerveillement est plus facile dans un endroit nouveau, c’est pour cela que nous aimons tous découvrir de nouveaux lieux, notamment au travers des voyages. Mais certains lieux familiers dégagent aussi une magie que même l’habitude ne parvient pas à épuiser. 

Ce n’est donc pas le lieu qui compte, mais bien l’état d’esprit dans lequel vous ferez cette balade. 

LES EFFETS DE LA PRATIQUE D’UNE PROMENADE MAGIQUE

Plusieurs études ont démontré que le sentiment d’émerveillement avait la capacité de nous élever et de nous sortir de notre routine en nous connectant avec quelque chose de plus vaste et de plus grand que nous même et qui nous apporte du sens.

Des chercheurs ont démontré que pratiquer une “promenade magique” peut produire les effets suivants:

  • Générer un sentiment de lien et de connection avec notre environnement

  • Alléger nos pensées négatives en détournant notre attention de nos problèmes quotidiens

  • Développer notre sentiment de bien-être grâce au mouvement et à la marche

  • Rendre plus généreux et attentifs aux autres en développant la compassion et la gratitude

  • Permettre d’être moins concentré sur nous-même et notre égo. 

De plus, il semble que raconter ou se rappeler de ces moments d’émerveillement est particulièrement utile lorsque les événements du quotidien mettent notre bien-être à rude épreuve, comme c’est le cas actuellement avec la pandémie de coronavirus et les incertitudes avec lesquelles nous vivons actuellement. 

Une très récente étude (2020 )a démontré qu’un groupe de personnes âgées qui avaient pratiqué de courtes “promenades magiques” pour une durée de 8 semaines a eu un effet bénéfique sur leur bien-être en développant leurs émotions positives et en diminuant leur stress du quotidien.

COMMENT PRATIQUER UNE PROMENADE MAGIQUE?

La communauté de 40% plus heureux!

La pratique d’une “promenade magique” commence en éteignant votre téléphone (ou tout autre gadget qui vous éloignerait de ce que vous vivez dans le moment présent, y compris de la musique). Le mieux serait même de ne pas prendre votre téléphone avec vous pour éviter d’être tenté…

Mettez-vous dans l’état d’esprit de voir les choses avec un regard curieux, en faisant l’effort de regarder le monde autour de vous comme si c’était pour la première fois. 

Soyez attentif à ce qui vous entoure, aux odeurs, aux sons, aux paysages, aux éclairages. Parcourez du regard les étendues mais portez aussi votre attention sur les détails. Pratiquez la respiration pleine conscience en inspirant et expirant 5 fois lentement et profondément en ressentant les sensations de vos pas sur le sol sur lequel vous marchez. Répétez autant de fois que nécessaire.

POUR ALLER PLUS LOIN

Rejoingez le groupe privé de Facebook “40% plus heureux” pour obtenir conseil et soutien de la communauté et accéder au “live” hebdomadaire gratuit de Vincent Stocklin pour répondre à vos questions. Utiliser impérativement la même adresse email que celle de la newsletter.

A lire: 

Essai sur l’émerveillement de Jean Onimus (Presse Universitaires de France)

En anglais, le détail de la récente étude sur cette pratique de la “promenade magique” https://neurosciencenews.com/awe-walk-emotional-wellbeing-17063/

Télécharger la méditation de la semaine sur la marche méditative

LA MEDITATION DE LA SEMAINE

Méditer en marchant