#02 La générosité gratuite

Un acte de gentillesse gratuite peut sembler contre-intuitif dans un monde centré sur soi. Mais les effets sont spectaculaires et il serait dommage de s’en priver...

LA GÉNÉROSITÉ GRATUITE  QU’EST-CE QUE C’EST?

Un acte de générosité gratuite est une manière de donner ce que nous sommes de meilleur à quelqu’un d’inconnu ou non, sans demander ni rien attendre en retour.  

La générosité gratuite implique une intention réellement et totalement désintéressée et une action concrète qui peut dure quelques secondes ou plusieures heures. De ce point de vue, c’est une action très simple et pragmatique, facile à intégrer dans notre routine et à pratiquer.

Un acte de gentillesse gratuite peut sembler contre-intuitif parce que la génétique et notre éducation nous poussent souvent à nous favoriser nous-même ou les personnes qui nous sont les plus proches, mais les effets d’actes de générosité gratuite sont spectaculaires et il serait dommage de s’en priver.

LES EFFETS DE LA PRATIQUE D’ACTES DE GÉNÉROSITÉ GRATUITE

Les actes de générosité gratuite ont non seulement un impact positif pour celui qui les reçoit (logique!) mais aussi pour celui qui les donne. 

L’effet principal sur le donneur est la création de réaction émotives et physiologiques en chaîne. 

De nombreuses études ont mis en évidences les nombreux bénéfices de la pratique d’actes de générosité gratuite sur une nette amélioration de l’humeur et du sentiment de bien-être pour le donneur. 

Les effets observés par la pratique d’actes de générosité gratuite incluent:  

  1. Sentiment d’élargissement et d’émerveillement pour le receveur ET le donneur

  2. Production d'ocytocine, “l’hormone du bonheur et du lien” qui baisse la tension artérielle, améliore la santé cardiaque et augmente l’estime de soi et l’optimisme

  3. Augmentation du sentiment d’énergie et de force

  4. Création d’une sensation de calme

  5. Diminution des symptômes de dépression

  6. Augmentation de l’estime de soi

  7. Moins de douleurs sur les individus sujet aux douleurs chroniques

  8. Production de sérotonine qui agit sur le cerveau comme un anti-douleur

  9. Diminution de la production de cortisol, “l'hormone du stress” et ralentissement du vieillissement

  10. Diminution de l’anxiété chez les individus très anxieux

La pratique de la gentillesse a également des effets mesurables et visible sur notre cerveau. Des habitudes de générosité régulières modifient les connections cérébrales et encouragent la neuroplasticité, la régénération de nos connections neurales dans le cerveau.

Enfin, les dernières recherches en neurologie suggèrent que développer la gentillesse gratuite réduit la souffrance mentale et augmente les capacités immunitaires de celui qui la pratique.

COMMENT PRATIQUER?

Meditation de la semaine

Il existes plusieurs manières de mettre en pratique des actes de générosité gratuite, mais pour débuter et créer de nouvelles habitudes, je vous propose l’approche suivante validée par une étude scientifique.

Sur une seule journée cette semaine, réalisez 5 actes de générosité gratuite, tous les 5 actes sur la même journée. L’effet est plus net si ces actes sont concentrés sur une seule journée que répartis sur toute la semaine.

La taille de l’action n’a pas d’importance, les actes peuvent être petits ou grand. Pour plus d’efficacité, essayer de varier les approches et les bénéficiaires. Des études ont démontré que la variété compte et que répéter encore et toujours les mêmes bonnes actions diminue l’impact positif.

Ces actes doivent être gratuits et désintéressés. Il n’est même pas nécessaire que le/la bénéficiaire le remarque de manière consciente (yep, vous pouvez faire le repassage sans rien dire à personne). Une liste non exhaustive est disponible ici.

Sur cette journée, décrivez succinctement pour vous les 5 actions gratuites que vous avez faites.

Vous pouvez aussi décrire les sensations et les émotions que vous avez ressentis pour amplifier encore l’effet. 

Le groupe facebook de “40% plus heureux” vous est ouvert pour discuter, échanger et raconter votre expérience. Je réponds également chaque semaine aux questions que vous vous posez. 

POUR ALLER PLUS LOIN

Groupe privé Facebook

Participez au groupe privé de Facebook pour obtenir conseil et soutien de la communauté et accéder au “live” hebdomadaire gratuit (utiliser impérativement la même adresse email que celle de la newsletter)

A lire:

  • Petit éloge de la gentillesse de Emmanuel Jaffelin

  • L’art de la gentillesse de Pierro Ferrucci

  • Petit cahier d'exercices de gentillesse de Emmanuel Jaffelin

Télécharger la méditation de la semaine autour de la gentillesse 

LA MEDITATION DE LA SEMAINE

Loving Kindness meditation