# 05: Cultiver les liens

Des décennies de recherche semblent démontrer que la qualité de nos liens sociaux pourrait bien être le seul et principal prédicteur de notre bien-être mental et physique.

CULTIVER SES LIENS SOCIAUX  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE?

Communauté privée Facebook

Nous, humains, sommes des êtres profondément sociaux. Le besoin de se sentir lié à un groupe ou nous sentir proche d’autres individus est enregistré dans nos gênes et dans notre fonctionnement biologique. Dès le jour de notre naissance, nous cherchons et avons besoin de la relation avec ceux qui prennent soin de nous.

Notre besoin de lien social est tellement important que notre cerveau “enregistre” les plaisirs de la vie sociale de manière très semblable à la manière dont sont enregistrés les plaisirs physiques comme le sexe ou la nourriture. 

Les scientifiques estiment que ce besoin inné de nous sentir connecté à autrui est le résultat de la sélection naturelle qui a favorisé les humains qui démontraient les plus forts liens sociaux et savaient s’organiser en groupe pour être plus forts. Les dernières découvertes en neuroscience semblent confirmer cela et laissent penser que notre cerveau s’est avant tout développé avec un objectif: être en lien et créer du lien avec les autres. Certains spécialistes affirment même que c’est précisément cet aspect relationnel qui a fait le succès de de l’espère humaine sur terre.

LES EFFETS DE L’ENTRETIEN DE NOS LIENS SOCIAUX

Des décennies de recherche semblent démontrer que la qualité de nos liens sociaux pourrait bien être le seul et principal prédicteur de notre bien-être mental et physique. Une multitude d'études ont confirmé que savoir cultiver des liens et des relations saines promet une vie plus longue et plus satisfaisante ainsi qu'une meilleure santé.

  1. Les personnes les plus heureuses sont aussi celles qui ont les liens sociaux les plus forts. Le lien social à lui seul ne garantit pas le bonheur, mais il semble impossible d’être très heureux sans lien social fort (1) .

  2. Les liens sociaux sont bons pour notre santé, préservent notre mémoire et peuvent même protéger contre les infections  (2)

  3. Les liens sociaux construits dans la jeunesse (enfance heureuse, empathie, liens forts et positifs en tant que jeune adulte) sont les meilleurs prédicteurs d’une bonne santé, du succès financier et du sentiment d’une vie accomplie comme le démontre la célèbre étude de Harvard . (3)

  4. Les liens sociaux peuvent nous permettre de vivre mieux et plus longtemps en réduisant le risque de crises cardiaques fatales . (4)

(1) Very Happy People https://condor.depaul.edu/hstein/NAMGILES.pdf
(2) Social Ties and Susceptibility to the Common Cold http://people.vcu.edu/~dbandyop/BIOS625/CohenEtAl.pdf
(3) Harvard Study of Adult Development  https://www.adultdevelopmentstudy.org/
(4) Effect of social network on 10 year surival in very old Australians https://jech.bmj.com/content/59/7/574.full

COMMENT CULTIVER NOS LIENS SOCIAUX?

Bien que l’importance de liens sociaux de qualité soit démontrée, nous les négligeons souvent, pris que nous sommes par nos vies suroccupées. Avec la pandémie et les limitations sanitaires à nos contacts sociaux, il est plus que jamais important de prendre soin de cultiver nos liens. 

Voici une technique très efficace pour développer le sens du lien avec une personne: le set des 36 questions pour créer du lien et nous encourage à nous ouvrir à l’autre. 

Venez partager votre  expérience avec cette approche sur le groupe privé facebook de 40% plus Heureux.

Télécharger la liste des questions

  1. Identifier une personne avec qui vous aimeriez vous sentir plus proche (un parent, un collègue de travail, un ami et même votre conjoint). 

  2. Assurez-vous que les deux partenaires se sentent à l’aise pour dévoiler leurs sentiments et leurs pensées personnelles.

  3. Dégager au moins 45 minutes sans aucune interruption pour cet échange, idéalement face à face, mais aussi par téléphone ou zoom ou skype.

  4. Divisez le temps en 3 x 15 min. Pendant les premières 15 minutes, posez-vous les questions du set 1 à tour de rôle. Chacun doit répondre aux mêmes questions.

  5. Après 15 minutes, même si vous n’avez pas fini, passez selon le même principe au set 2 des questions

  6. Les dernières 15 minutes seront consacrées au set 3 des questions toujours selon le même principe.

Télécharger la liste des questions

Venez partager vos expériences et leur résultat sur le groupe facebook privé de 40% plus Heureux! C’est une manière unique d’inspirer les autres!

POUR ALLER PLUS LOIN

Participez au groupe privé de Facebook pour obtenir conseil et soutien de la communauté et accéder au “live” mensuel gratuit (utiliser impérativement la même adresse email que celle de la newsletter)

A lire: 

Les autres et moi : Comment développer son intelligence sociale d’ Isabelle Filliozat 

Les autres et moi. Une éthique de la joie de l’être et de l’agir ensemble de Laurence Beaudoin 

Télécharger la méditation du mois sur Méditation guidée Cultiver les liens

LA MEDITATION DU MOIS

Méditation pour cultiver les liens